DIY coussin à pompons

coussin DIY

Les personnes qui me suivent sur instagram savent que je suis en plein changement au niveau de ma décoration de salon. J’ai laissé celui-ci à l’abandon, des coussins disparates, des meubles foncés, bref ce n’est plus possible.

Bien évidemment, je ne peux pas tout changer d’un coup (parce que des meubles ce n’est pas gratuit hein ) , alors j’ai décidé de faire quelques petits DIY par-ci par-là et de vous faire quelques articles déco. Ça vous tente?

Commençons cette série d’articles avec ce qui me titillait le plus, les coussins!! J’ai acheté 3 tissus de couleurs différentes et attention j’ai réussi à placer du rose dans mon salon (en disant au chéri que c’était plus taupe que rose ).

Allez je vous montre!

coussin DIY

Pour faire un coussin pompon, vous aurez besoin de:
– 2m de tissu de votre choix
– 2m de galon de pompons
– une paire de ciseaux
– des aiguilles
– une règle
– un crayon
– du termocollant (facultatif c’est pour aider les novices en coutures comme moi )

coussin DIY

On commence par mesurer le coussin et on reproduit ces mesures + 4cm sur l’envers du tissu. Le mien mesure 50cm de chaque côté, j’ai donc tracé un carré de 54cm.

coussin DIY

Je suis une novice en couture alors j’ai tracé une ligne à 2cm sur chaque bord (les fameux 4cm en plus) pour essayer de coudre le plus droit possible. Ça m’a beaucoup aidé

coussin DIY

coussin DIY
Pour ne pas avoir à mettre une fermeture éclair (novice je vous disais, novice…) j’ai fait une fermeture en portefeuille. Cela veut dire que les tissus se superposent et forme une poche pour faire passer le coussin.
Méthode de couture normalement très simple, mais c’était sans compter mon idée de rajouter un galon de pompons!

Pour faire une fermeture portefeuille, votre deuxième coupon de tissu doit être beaucoup plus long, j’ai donc rajouté 20cm.
J’ai coupé ce bout de tissu en deux. Je me retrouve donc avec un rectangle de 52 x 30cm & un rectangle de 52 x 40cm.
Vous suivez?

coussin DIY

J’ai fait un ourlet à l’aide du termocollant sur chaque rectangle pour que ce soit plus propre (honnêtement, j’avais peur de ne pas coudre assez droit et que cela se voit)

coussin DIY

Passons à l’assemblage. Le gallon se place en mettant les pompons vers l’intérieur. Encore une fois, je me suis aidée du termocollant (my best friend) pour le fixer.

coussin DIY

 

Je superpose le premier rectangle que je fixe avec des aiguilles et je couds.

coussin DIY

J’ai pris le temps de vérifier chaque côté à chaque fois pour voir si le gallon était bien fixé ou qu’il ne sortait pas trop de ma housse. On procède de la même façon de chaque côté.

La partie la plus compliquée pour moi a été les côtés où il fallait coudre les deux rectangles. Je pense que mon tissu en velours n’a pas aidé, car cela faisait glisser le tout. Cela dit, le résultat vaut largement mes quelques impatiences (et jurons), car j’aime beaucoup mon nouveau coussin.

coussin DIY

coussin DIY

coussin DIY

Je vous glisse une petite vidéo youtube de la chaîne Hello Superette qui m’a bien aidée pour faire mes coussins portefeuilles.

Pour le coussin rond, j’ai suivi le tutoriel de A Beautiful Mess et pour le coup c’était super facile!!

coussin DIY

Il me reste encore pas mal de choses à changer, mais chaque chose en son temps!

Crédit photo: Charlotte Dussault

Enregistrer